Chargement

Drone IA

Les drones offrant des capacités d’intelligence artificielle se développent rapidement. L’IA offre aux drones de nouvelles capacités qui dépassent la simple imagerie aérienne. Squadrone System propose des solutions drones intégrant des fonctions d’intelligence artificielle développées en interne et via des partenaires.

Comment fonctionne le drone IA ? 

Les “drones IA” utilisent la vision par ordinateur. Ces nombreuses technologies permettent de détecter des objets aériens ou au sol mais aussi d’assister la navigation du drone.

Vision par ordinateur

Capteurs

La vision par ordinateur combine des caméras, de l’informatique de périphérie, des logiciels et de l’intelligence artificielle pour habiliter les systèmes à « voir » et à identifier des objets. La vision par ordinateur utilise le deep learning pour former les réseaux neuronaux qui guident les systèmes dans le traitement et l’analyse de leurs images. Une fois qu’ils sont totalement formés, les modèles de vision par ordinateur sont capables de reconnaître des objets, de détecter et de reconnaître des personnes ou de suivre leurs mouvements par exemple.

Les capteurs sont d’autres composants qui permettent de collecter des données traitées par les drones et également le positionnement et les données visuelles. Parmi les capteurs les plus connus on peut citer les capteurs photo, vidéo, ou encore infra rouges, mais des traitements IA peuvent être appliqués partout. Ces données sont ensuite transmises à des modèles d’apprentissages. Cette étape est primordiale puisqu’elle permet de dire au drone la manière dont il doit réagir et le comportement à avoir en fonction de son environnement. Le drone pourra ainsi analyser son environnement et éviter les obstacles ou les zones à éviter.

Les applications d’un “drone IA

Détection et identification

Grâce à l’IA, un drone peut être capable de détecter les objets et d’identifier les éléments qu’il rencontre durant son vol. Le drone IA est capable d’identifier un être vivant, de faire de la reconnaissance faciale, en utilisant notamment l’imagerie thermique. Il est équipé de caméra(s) qui lui permettent de mesurer le temps, la distance, la position à chaque instant et par conséquent la vitesse de déplacement d’une “cible”.

Comptage – géolocalisation d’objets

Le comptage est une des applications du drone IA.  Il peut, par exemple, analyser et comptabiliser le trafic routier en temps réel, ou le nombre d’individus, ou d’objets présents dans un périmètre donné. Il peut également  déterminer leur position par calcul en utilisant les capteurs du drone et l’axe de visée de la caméra. Ces comptages automatiques peuvent par exemple servir de redondance à des comptages manuels.

Comptage et géolocalisation d'objets

Alertes – Tracking d’objets

Le drone IA peut permettre de suivre des objets et des individus.  Par exemple, il serait techniquement possible de  suivre en temps réel l’itinéraire d’un véhicule et ainsi savoir si une infraction a été commise (traverser une ligne blanche continue, griller un feu). Le drone IA est également très utile pour sécuriser des infrastructures avec un gain de temps et de coûts : il peut vérifier qu’une zone est bien vide et réciproquement.

tracking d'objets

Les complémentarités de l’IA et d’autres capteurs

GPS

Associée à la technologie GPS, un drone IA peut se localiser sur toute la surface du globe, sur terre ou sur mer. Ainsi, il peut associer un évènement, un objet ou toute chose détectée automatiquement à une position précise, et déclencher une intervention humaine.

Caméra

Un drone IA est équipé de cameras qui permettent d’extraire des informations en 2D ou en 3D (caméra stéréos) dans un environnement. Ces dernières permettent de suivre en temps réel, de compter, tracker ou détecter des évènements.

Technologie RFID

Associé à un lecteur RFID, un drone IA peut effectuer de collectes d’information sans contact et enrichies d’informations conditionnelles. La technologie RFID est notamment utilisée dans la traçabilité industrielle. Squadrone System maitrise l’intégration et la calibration nécessaire à la fabrication de drone RFID.

Sonar

pastille sonar

Associée au Sonar (une technologie qui mesure le temps de propagation des ondes pour mesurer des distances), l’IA peut être utilisée pour comprendre l’environnement dans lequel évolue le drone même dans de mauvaises conditions de luminosité par exemple.

IA embarquée / débarquée

Choisissez. Testez. Validez

Squadrone System vous permet d’intégrer des fonctions d’IA dans des drones, en embarqué (puissance de calcul dans le drone), ou en débarqué (puissance de calcul au sol). Selon les conditions de communication, les drones utilisés et la puissance de calcul nécessaire l’une des deux solution pourra être privilégiée.

IA Live / Asynchrone

L’IA peut être effectuée en temps réél et en embarqué pour assister le guidage d’un drone (SLAM) dans un environnement plus ou moins complexe. Des besoins d’études peuvent ne pas nécessiter d’IA embarquée. L’IA peut alors appliquée sur des images enregistrées – et donc de manière asynchrone. Ces techniques permettent d’allouer de plus grandes capacités de calculs.

Comment mettre en place un drone IA ?

ÉTAPE 1 : État correct

Cette étape est primordiale puisqu’elle permet de dire au drone la manière dont il doit réagir et le comportement à avoir en fonction de son environnement. Le drone pourra ainsi analyser son environnement et éviter les obstacles ou les zones à éviter.

Entraînement/ Apprentissage de l’algorithme 

ÉTAPE 2 : État incorrect

Une fois l’algorithme entrainé, l’IA sera capable de détecter les erreurs et déclencher une alerte.

Les domaines d’applications & atouts d’une solution drone IA

Les applications sont vastes et aujourd’hui à l’état expérimental, parmi les applications qui paraissent prometteuses on peut citer :

  • Sécurité : les accidents du travail représentent l’une des principales causes de décès en entreprise. L’IA, permettra de sécuriser les bâtiments et matériel de travail. Un drone IA peut permettre d’identifier et d’analyser des défaillances et ainsi de vous d’alerter en cas de problème recherché (intrusion, défaillance technique, détection de véhicules inconnu, d’individus…).
  • Industrie : grâce à des caméras et différents capteurs, il sera possible de détecter une surface contaminée et de la nettoyer. C’est le cas des activités qui dégagent de la poussière et des particules. Le drone IA identifie cette poussière et souffle sur la zone afin de l’éliminer.
  • Logistique : l’IA couplée à une solution drone vous permettra de simplifier les inventaires et la validation d’un état de marchandise. Il est expérimenté des algorithmes capables d’identifier le remplissage de palettes, leur état et de détecter des situations anormales.

 

Les drones IA permettront d’améliorer l’efficacité opérationnelle des industriels et des logisticiens, chaque cas d’usage est différent et bénéficiera d’un algorithme adapté.