Chargement

Technologies pour drone

Choisissez parmi une large gamme de technologies pour drone, permettant de répondre à vos besoins professionnels.
LIDAR

La technologie LIDAR (light detection and ranging) est particulièrement intéressante autant en environnement intérieur qu’en extérieur. Utilisant les méthode de ToF (Time of Flight), les LIDAR permettent de générer des centaines de milliers de points avec un haut taux de rafraichissement pour cartographier et modéliser des environnements complexes.

Smart Cameras

Les smart caméras peuvent être utilisées dans de nombreux cas d’usage. En comparaison avec des technologies de SLAM plus complexes ou utilisant des marqueurs (actifs et passifs), ces caméras compactes disposent d’une puissance de calcul intégrée. Ces capacités permettent d’extraire des informations en 3D dans un environnement, utilisé pour la localisation et la navigation de précision.

Sonar

Le SONAR (sound navigation ranging) est une technique qui, comme le LIDAR mesure le temps de propagation des ondes pour mesurer des distances. Ces technologies légères et efficaces peuvent être utilisées pour comprendre l’environnement dans lequel évolue le drone même dans de mauvaises conditions de luminosité.

Ultra wide band (UWB)

La technologie ultra wide band est particulièrement intéressante en environnement intérieur. Cette technologie est faiblement impactée par les interférences des autres fréquences de communication. En effet son spectre et son signal sont radicalement différents des autres technologies radio. Squadrone System utilise les composants UWB de différents fournisseurs.

Pression

Les capteurs de pression permettant aux drones de se stabiliser dans l’atmosphère.
Ils peuvent par exemple réaliser des mesures de pression atmosphérique a fréquence régulière et à différente altitude GPS dans le but d’affiner les prévisions météorologiques.

Température

Les capteurs de température sont utilisés à des fins de calibration, mais également peuvent également servir par exemple :

  • à faire des mesures de température a différentes altitudes pour affiner les précisions météorologiques.
  • en environnement intérieur à connaitre la température proche d’une source de chaleur et/ou de froid difficile d’accès.
Humidité

Les capteurs d’humidité :

  • permettent de faire des mesures d’humidité a différente altitude pour affiner les prédictions météorologiques.
  • en environnement intérieur ils permettent de connaitre l’hydrométrie proche dans des endroits difficile d’accès.
Centrale inertielle

La centrale inertielle permet de mesurer les vibrations, les accélérations, les attitudes et les changements d’attitude des drones. Ces composants sont essentiels pour stabiliser un drone ou une nacelle.

Optical Flow

Les optical flow permettent de mesurer en flux optique. Utilisé sur un drone, ces capteurs sont très utiles pour estimes des vitesses de déplacement et permettent d’aider a stabiliser le drone. Particulièrement utile pour un drone d’intérieur ou lorsque le signal GPS est faible ou inexistant. Ce type de capteur est sensible aux variations de luminosité et a des distances de fonctionnement optimal à respecter.

Infrarouge

Les capteurs infrarouges permettent de voir par faible luminosité, ils sont très utilisés par les drones de surveillance, mais également aussi pour analyser le déperdition de chaleur d’un immeuble ou voir le foyer d’un incendie par exemple. Les drones intégrant l’infrarouge augmente leur capacités d’usage dans des cas industriels ou de sécurité civile.

Bluetooth

Le bluetooth intégré sur les drones permet des communications à faible puissance, nous intégrons des modems de haute qualité afin de garantir des communication de qualité. Les capteurs intégrés sur les drones Squadrone System peuvent communiquer avec le drone ou vers le sol par Bluetooth.

GPS RTK

La technologie de GPS RTK est une amélioration significative apportée au GPS. En utilisant des stratégies différentielles, cette technologie permet d’apporter une précision centimétrique aux drones en environnement extérieur.

GPS

La technologie GPS permet une localisation sur toute la surface du globe, sur terre et sur mer. Cette technologie permet une localisation avec une précision de quelques mètres. Cela permet d’automatiser des vols de drones sans pour autant réaliser des missions de haute précision.

3G / 4G / 5G

Dans une logique de communication longue distance et de redondance des technologies de communication et de contrôle des drones, nous intégrons à nos drones des capacités 3G, 4G et 5G permettant de communiquer à plus ou moins haut débit sur les réseaux des opérateurs du monde entier. Ces redondances sont impératives pour certaines autorisations de vol.

Lecteur RFID

La technologie RFID (radio frequency identification) permet de récupérer des informations sans contact. Utilisé notamment dans la traçabilité industrielle, la technologie présente un grand intérêt associe avec des drones intégrant un lecteur. Squadrone System maitrise l’intégration et la calibration nécessaire à la fabrication de drone RFID.

WIFI

Le wifi intégré sur les drones permet la traçabilité, la communication avec le drone et le transfert de flux vidéos de haute qualité à longue distance. Squadrone System intègre des modem de haute qualité afin d’augmenter le rayon d’action de ses drones.

NOS CLIENTS