L’utilisation de drones aériens miniatures est un phénomène en croissance continue. En effet, après les grands drones réservés au domaine militaire puis ceux dévolus aux études scientifiques, les drones légers sont maintenant répandus pour des applications civiles grâce-à leur agilité et leur coût attractif. Des démonstrateurs sont notamment en train d’émerger dans les domaines de la défense et de sécurité.
Par ailleurs une coordination en flottilles de drones permettrait de démultiplier les gains apportés par les drones légers. Parmi ceux-ci, diminuer la taille des drones, répartir la charge utile, accélérer la réalisation d’une mission et offrir la possibilité de déployer un parc de drones suivant plusieurs missions en parallèle sont autant de bénéfices qui ouvrent la voie à de nouveaux usages.
L’autonomie décisionnelle d’un système complet composé d’une flotte de différents systèmes drones est l’élément central, permettant de répondre à une reconfiguration opérationnelle tactique sans nécessiter un opérateur dédié en permanence.
Dans ce contexte nos objectifs concernent trois axes :
Dans le cadre de ce projet, Squadrone-System et ses partenaires sont amenés à concevoir un système composé de 4 organes :
Ces deux premiers éléments seront intégrés sur une station de base qui sera matérialisée, en fonction de l’application par un ordinateur, une tablette ou une valise de contrôle (dans un cadre militaire par exemple).
Ce projet est réalisé avec
le soutien du Ministère de l’Economie
et des Finances (DGE).
Ensemble, créons un drone autonome et intelligent
qui s'adaptera parfaitement à votre environnement de travail.