Chargement

Le drone inventoriste EYESEE prend un nouvel envol – Communiqué de presse officiel

mars 30, 2022 Par Clément Roulet-Dubonnet

Le drone inventoriste Eyesee prend un nouvel envol

La solution d’inventaire par drone, imaginée et brevetée par Hardis Group, et co-développée avec Squadrone System depuis 2015, sera désormais portée par Darwin Drones. Basée à Grenoble, cette nouvelle structure a été créée pour commercialiser, faire évoluer et assurer l’exploitation d’Eyesee. Elle poursuit l’aventure autour de cette innovation 100 % grenobloise avec l’ambition d’accélérer son adoption en France et à l’international.

Grenoble, le 30 mars 2022 – Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de la suite logicielle d’exécution logistique Reflex, et son partenaire Squadrone System, concepteur et fabricant de drones professionnels, annoncent que l’avenir de la solution d’inventaire par drone Eyesee sera désormais entre les mains de Darwin Drones. La nouvelle société nourrit de fortes ambitions et compte sur une prochaine levée de fonds auprès d’investisseurs pour industrialiser la fabrication de la solution et accélérer son développement en France et à l’international.

Une structure dédiée à la commercialisation d’Eyesee

Présidée par Eric Pierrel, entrepreneur dans le secteur du numérique et ancien président de la French Tech in the Alps-Grenoble, Darwin Drones reprend l’intégralité de l’activité liée à Eyesee : R&D logicielle et matérielle, commercialisation, déploiement et support après-vente. Elle assurera le suivi du parc installé au sein des entrepôts logistiques de sociétés telles que L’Oréal, Log’s, Ikea ou encore Schneider Electric.

« Nous sommes ravis de reprendre cette pépite, primée au CES de Las Vegas et au CES Asia en 2018, pour accélérer son développement en France et à l’international », commente Eric Pierrel, président de Darwin Drones.

Nicolas Odet, président d’Hardis Group, continuera de soutenir le projet en tant que membre de l’advisory board de Darwin Drones. Tandis que le fabricant du drone Squadrone System reste partenaire pour la partie matérielle afin d’apporter son expertise en matière de conception de drone à usage professionnel.

« La création de cette start-up entièrement dédiée à Eyesee va lui permettre de se développer plus rapidement, tout en assurant une continuité pour les entreprises qui ont déjà déployé la solution. Nous continuerons par ailleurs de promouvoir Eyesee auprès de nos clients et prospects en Europe », poursuit Nicolas Odet, président d’Hardis Group.

Cap sur l’international pour cette innovation 100 % « Made in Grenoble »

Bénéficiant du marquage CE depuis quelques mois, Eyesee est désormais prêt pour une fabrication et une commercialisation à grande échelle.

« Nous poursuivons l’aventure, en accompagnant les éventuelles évolutions à apporter à la conception du drone », précise Antoine Level, président de Squadrone System.

En 2022, Darwin Drones compte bâtir un réseau de revendeurs intégrateurs en Europe. À plus long terme, la solution devrait être commercialisée aux États-Unis. Pour accélérer son développement, la nouvelle structure table sur une prochaine levée de fonds auprès de partenaires investisseurs en région Auvergne-Rhône-Alpes.

À propos de la solution d’inventaire par drone Eyesee

Dans les entrepôts, les inventaires nécessitent de mobiliser des moyens matériels et humains importants. Ils impliquent de louer des nacelles et d’arrêter l’activité pour que des opérateurs puissent scanner un à un tous les éléments constituant le stock : palettes, cartons, articles…
La solution d’inventaire par drone Eyesee a été conçue pour simplifier et sécuriser le contrôle des stocks et des emplacements de marchandises stockées en palletiers dans les entrepôts. Concrètement, l’opérateur dépose le drone à l’entrée de chaque allée logistique. À l’aide de ses capteurs et de son système de géolocalisation indoor, le drone se déplace dans chaque allée selon un plan de vol prédéterminé. Ses caméras capturent les informations des étiquettes logistiques pertinentes pour le contrôle des stocks. Sur sa tablette, l’opérateur visualise les données capturées en temps réel et peut interagir avec le drone s’il ne trouve pas le code-barres à scanner. Les données capturées sont ensuite transmises au logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) ou à l’ERP, ce qui permet d’identifier les erreurs de stocks ou d’emplacement des marchandises.

eyesee-drone.com

À propos de Hardis Group

Société de conseil, ESN et éditeur de logiciels, Hardis Group s’est donné pour mission d’accélérer la transformation de la chaîne de valeur, des systèmes d’information et de la supply chain de ses clients. Ses 1 200 collaborateurs accompagnent les transformations stratégiques, organisationnelles, commerciales, logistiques et technologiques des entreprises afin de développer leur compétitivité, leur productivité et leur attractivité.

Créée en 1984, Hardis Group a réalisé un chiffre d’affaires de 119,4 millions d’euros en 2020. La société est implantée à Grenoble (siège social), Paris, Lyon, Lille, Nantes, Bordeaux, Madrid, Utrecht et Varsovie.
hardis-group.com

À propos de Squadrone System

Squadrone System est une société créée début 2014, innovante et spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes robotiques.
La société aide les industriels et logisticiens à améliorer leur efficacité opérationnelle en automatisant des tâches avec des drones autonomes sur mesure. Squadrone Système propose des prestations d’études et de conseils, et des développements de briques technologiques matérielles et logicielles de drones sur mesure. Son expertise en mécanique, électronique et logiciels (embarqué et déporté) a déjà séduit de grands industriels (Safran, Thalès, Michelin, Groupama) et permet de faire émerger de nouvelles solutions robotiques drone.
squadrone-system.com

À propos de Darwin Drones

Créée en 2021 et basée à Grenoble, Darwin Drones est spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions d’automatisation de la logistique industrielle, notamment par drone. Darwin Drones fournit également des prestations de services associées à cette activité. La société est dédiée à la commercialisation, au support, au développement logiciel de la solution Eyesee pour le marché logistique.
eyesee-drone.com

Contact presse

Anjuna – Elodie Cassar – elodie.cassar@anjuna.fr – Mob.: +33 6 80 53 82 94

Kit presse disponible dans la Dropbox ici

Derniers articles
Share on facebook twitter