Chargement

Etudes des stratégies de localisation pour la navigation intérieure des drones.

mai 26, 2020 Par Cédric

Squadrone System est une société qui conçoit des solutions de drones automatisés d’intérieur et d’extérieur pour l’industrie. Avec son équipe multidisciplinaire d’ingénieurs aéronautiques, de pilotes d’essai et de techniciens, la société a développé des dizaines de drones pour diverses applications commerciales dans des environnements complexes. Les applications intérieures sont au cœur de la stratégie de la PME grenobloise, qui publie aujourd’hui un livre blanc sur les stratégies de localisation pour la navigation des drones d’intérieur.

 

Potentiel considérable de cas d’utilisation de drones en intérieur

Le potentiel des drones d’intérieur est très important pour les applications dans les grands sites industriels, les hangars, les entrepôts, les lignes de production. Ces sujets sont étudiés de près par les industries aéronautique, pharmaceutique et industrielle et de plus en plus de cas d’utilisations économiquement prouvées sont connus chaque semaine. Les drones sont utilisés pour voir, percevoir, transformer ou déplacer des objets à l’intérieur (voir l’article “Domaines d’application des drones dans l’industrie manufacturière”).

Quelle que soit la mission confiée au drone, il doit savoir se localiser, naviguer et ne pas nuire à la sécurité des opérateurs ou du public qui pourrait passer à proximité. La localisation et la navigation devront donc être précises et fiables dans des environnements de plus en plus complexes et critiques.

 

Quelles stratégies de localisation et de navigation faut-il adopter pour le drone d’intérieur ?

Pierre Avanzini, ingénieur en recherche et Sébastien Varrier, directeur technique de Squadrone System, proposent une revue des stratégies de localisation et de navigation pour le drone d’intérieur. Dans ce livre blanc, ils examinent les différentes structures et les différents cas d’utilisation du drone d’intérieur. Cela permet aux fabricants ou aux équipes techniques qui tentent de faire réaliser des missions intérieures aux drones de caractériser le type d’environnement dans lequel ils opèrent. Les exemples incluent “Corridor”, “Manhattan” ou des environnements encore plus complexes.

Les deux ingénieurs passent également en revue les différentes technologies qui ont été et sont utilisées dans les projets de recherche et développement du système Squadrone. Parmi celles-ci, on peut citer l’UWB (ultra large bande), la même technologie qui a discrètement rejoint le dernier iPhone 2019 permettant la “perception dans l’espace”. Nous trouverons également le LIDAR et le SONAR mais pas encore les technologies de vision qui feront l’objet d’un rapport spécial.

 

Téléchargez notre livre blanc sur la localisation des drones d’intérieurDownload our white paper on indoor drone localization

Vous pouvez également copier et coller ce lien dans votre navigateur :
https://squadrone-system.com/download/white-paper-review-of-localization-strategies-for-drone-indoor-navigation/

Pour toute information complémentaire, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : contact@squadrone-system.com

 

Derniers articles
Share on facebook twitter