Chargement

L’inspection par drone d’ouvrages et d’équipements

janvier 25, 2021 Par Nora Nesser

L’entretien des grands ouvrages et équipements est une mission qui se conduit à long terme. L’objectif des organismes de normalisations et des exploitants est d’assurer l’intégrité de la structure pour la sécurité de tous. En effet il s’agit d’assurer le bon fonctionnement pour le transit des personnes et des marchandises. Leur bon état de santé et leur opérabilité sont donc une priorité. 

L’objectif est de vérifier :  

  • Que l’état de l’ouvrage ne s’est pas anormalement dégradé ;  
  • Que les dispositifs assurant la sécurité des usagers sont dans un état acceptable ;  
  • Qu’il n’y a pas de désordres apparents menaçant la sécurité. 
  • Que les points d’attention précédemment identifiés ne s’aggravent pas prématurément 

L’inspection de grands ouvrages tels que des grues portuaires, des avions ou bien encore des grandes infrastructures nécessite précision et rigueur.  

Actuellement, plusieurs options s’offrent à vous :  

– L’inspection via échafaudage par du personnel 

– L’inspection par du personnel harnaché travaillant en hauteur 

– L’installation de capteurs communicants et alimentés en énergie sur l’infrastructure 

Inspection par drone, diagnostics et surveillance des ponts et des ouvrages

Les limites de ces options ?

Ces options permettent de répondre au besoin mais ont des limites et des coûts importants En effet, le coût de ces inspections est élevé. Selon le nombre d’inspections effectuées au cours de l’année ou du mois, le prix peut très vite augmenter 

Un échafaudage nécessite du temps pour être installé qui immobilise l’infrastructure ou l’équipement et est souvent loué. Les échafaudages sont des équipements de travail indispensables pour le secteur du bâtiment. Ils garantissent l’efficacité et la sécurité des travaux durant chaque phase de construction ou de réparation en permettant l’accès aux façades, toits, etc... Mais les travaux nécessitant l’utilisation d’un échafaudage demeurent à l’origine du risque majeur d’accidents graves dans les entreprises. Les principaux risques sont notamment les chutes de hauteurs, les chutes d’objets, l’effondrement de l’échafaudage. 

Et enfin la qualité et le type de données collectées par des capteurs est pauvre. Cela veut dire que de nombreux dommages peuvent ne pas être détectés. Aussi, il est difficile de conserver dans le temps une continuité de service et de qualité d’inspection – en s’assurant par exemple que l’inspection est réalisée de la même façon et aux mêmes points critiques. 

Vous en avez assez de perdre du temps et de l’argent dans la collecte de données ? 

L’inspection par drone : un processus d’automatisation efficace

Les inspections par drone sont rapides, précises et peuvent vous permettent de gagner du temps tout en améliorant vos résultats. Le drone permet de s’approcher des ouvrages difficiles d’accès, à des hauteurs que les nacelles ne pourraient atteindre, ou l’intervention d’un cordiste nécessiterait un lourd dispositif de sécurité. Les capteurs RFID et les drones joignent leurs forcent pour inspecter et collecter des données sur vos infrastructures.  

Une fois le tag RFID fixé à l’objet, ou le lieu que vous souhaitez surveiller, le drone embarqué d’un lecteur RFID, va pouvoir surveiller vos ouvrages, avec une lecture jusqu’à plusieurs mètres de distance.  

Inspection par drone & contrôle d'ouvrage d'art par drone: pont, barrage, monument...

Les caractéristiques de notre solution d’inspection par drone ?  

Pas de batterie, pas d’infrastructure, et des données fiable ! 

Vous pourrez ainsi surveiller la mécanique et les contraintes de température, prévoir les déformations, vérifier un plan horizontal et vérifier l’angle d’inclinaison par exemple. Le drone offre des contrôles non destructifs. 

Derniers articles
Share on facebook twitter

Demandez plus d'informations en remplissant le formulaire ci-dessous :

    J'accepte d'être contacté par téléphone
    J'accepte d'être contacté par email
    En envoyant ce formulaire, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité