Revue des stratégies de localisation pour la navigation d’un drone intérieur [Livre Blanc]
Squadrone System est une société qui conçoit des solutions drones automatisées intérieures et extérieures pour les industriels. Avec son équipe pluri-disciplinaire composée d’ingénieurs aéronautiques, de pilotes d’essais et de techniciens, l’entreprise a développé des dizaines de drones pour des applications métiers variées dans des environnements complexes. Les applications de drone en intérieur sont au cœur de la stratégie de la PME Grenobloise qui publie aujourd’hui un livre blanc sur les stratégies de locations pour la navigation d’un drone intérieur.
Un potentiel important pour les drones en intérieur
Le potentiel des drones en intérieur est très important pour des applications au sein des vastes sites industriels, hangars, entrepôts, lignes de production. Ces sujets sont étudiés de près par l’industrie aéronautique, pharmaceutique, ou encore manufacturière et des cas d’usages éprouvés économiquement sont chaque semaine plus nombreux a être connus. Le drone intérieur est pressenti pour voir, sentir, transformer ou déplacer des objets en intérieur (lire l’article “Application areas for drones in manufacturing“).
Quelle que soit la mission qui lui sera confiée, il devra savoir se localiser, naviguer et ne pas impacter la sécurité des opérateurs ou du public qui pourraient passer à proximité. La localisation et la navigation se devront donc d’être précis et fiable dans des environnements toujours plus complexes et critiques.
Quelles stratégies de localisation et de navigation adopter pour le drone intérieur ?
Pierre Avanzini, Ingénieur de Recherche et Sébastien Varrier, CTO chez Squadrone System proposent une revue des stratégies de localisation et de navigation pour le drone intérieur. Dans ce livre blanc ils abordent les différentes structures et cas d’usages du drone intérieur. Cela permet notamment aux industriels ou équipes techniques qui tentent de faire réaliser des missions d’intérieur à des drones de caractériser le type d’environnement dans lequel ils évoluent. Parmi les cas on peut notamment citer Corridor, Manhattan ou des environnements plus complexes encore.
Les deux ingénieurs passent également en revue les différentes technologies qui ont été et sont utilisés dans les projets de recherche et développement de Squadrone System. Parmi celles ci on peut citer l’UWB (ultra wide band), la même technologie qui a rejoint discrètement les derniers iPhone 2019 permettant la “perception dans l’espace”. On retrouvera également les LIDAR et SONAR mais pas encore les technologies de vision qui feront l’objet d’un dossier spécial.
Pour tout besoin de renseignement complémentaires écrivez nous à l’adresse suivante : contact@squadrone-system.com