Un drone RFID permet de lire des Tags RFID inaccessibles ou sur des grandes surfaces.
Radio Frequency Identification soit Identification par Radio Fréquence est une technologie qui permet d’identifier de façon unique l’objet ou la personne qui porte l’étiquette. C’est une méthode utilisée pour stocker et récupérer des données à distance en utilisant des balises métalliques, les « Tags RFID ». Ces balises, qui peuvent être collées ou incorporées dans des produits, réagissent aux ondes radio et transmettent des informations à distance.
Sans s’en rendre compte, nous utilisons la technologie RFID au quotidien. Vous vous demandez certainement “mais à quoi ressemble cette puce ?”:
Il en existe 3 types qui se différencient par leur fonctionnement :
Qui a accès à ces données ?
Certaines puces sont bloquées par des mots de passe ou des cryptages, c’est le cas de votre carte de transport : Tag et lecteur doivent s’authentifier avant de pouvoir communiquer. Mais attention ce n’est pas le cas de toutes les puces RFID. Certaines ne sont pas cryptées et peuvent donc être facilement accessibles par des individus.
Cette puce est désormais omniprésente autour de nous. La liste des domaines d’application est longue, mais cela nous prouve l’incontestable potentiel de cette technologie.
Cette technologie est présente en point de vente mais également dans la logistique. De nombreux commerçants utilisent les étiquettes RFID afin de sécuriser leurs produits. C’est notamment le cas de l’enseigne Décathlon par exemple. Grâce aux puces RFID, l’enseigne a pu simplifier sa chaîne de contrôle et traçabilité de l’amont à l’aval. L’utilisation de ces étiquettes a également permis l’amélioration de la chaîne logistique et un passage en caisse plus rapide favorisant ainsi la satisfaction des clients et du personnel en caisse.
Pour résumer, nous retrouvons les puces RFID dans de nombreux domaines tels que la maintenance, la logistique, le transport, la sécurité et le contrôle et offrent plusieurs possibilités telles que la gestion des stocks, la traçabilité. La tendance du “Track&Trace” n’en est qu’à ses débuts.
De plus en plus d’entreprises font appel aux drones notamment pour l’apport d’informations innovantes générées par le traitement des données aériennes. Les drones sont désormais présents dans des domaines variés tels que l’environnement, la sécurité, la surveillance, les transports, etc …
Les drones couplés à la RFID peuvent ainsi vous permettre de gérer plus facilement votre entreprise. En effet, grâce au drone RFID de Squadrone System pour environnement extérieur, vous pouvez désormais passer moins de temps à collecter des données et consacrer plus de temps à d’autres tâches. Car, on le sait, quand on doit gérer une entreprise, ce n’est pas le travail qui manque ! Il suffit que notre drone RFID survole à plusieurs mètres de distance un produit étiqueté par un tag RFID pour le détecter, récupérer ses données uniques, et avoir une estimation GPS de sa position exacte. Dans l’industrie, la traçabilité et la localisation de gros assets est un enjeu auquel nous commençons à répondre.
Les drones RFID permettent à long terme de :
On peut citer les travaux de recherche du MIT Media Lab : le drone RFly pourrait à terme aider les entreprises à retrouver les articles égarés. Les travaux de Squadrone System sur les drones lecteur RFID ont déjà des résultats concrets.
Newsletter
Ne manquez rien de notre actualité !
Nos solutions