Les drones se sont imposés dans les médias et dans notre quotidien en se révélant d’une utilité nouvelle pour une multitude d’applications: de la photographie à l’agriculture, ou l’inspection de sites inaccessibles, promettant un marché de 127 milliards de dollars en 2022. Nous n’en sommes aujourd’hui qu’aux prémices de l’usage des drones, notamment dû au fait qu’ils ne soient apparus dans le domaine du grand public et industriel que récemment.
On observe aujourd’hui trois freins principaux à l’adoption massive des drones qui devront être levés pour atteindre les chiffres annoncés :
Bien que considérée comme des plus avancées en France, il est encore difficile aujourd’hui pour un néophyte d’utiliser un drone dans le respect des règles. L’usage de loisirs est assez simple tant que l’on garde le drone à vue, hors agglomération en plein jour et pour un usage professionnel, les pilotes doivent obtenir un brevet qui valide leurs connaissances, respecter certaines règles et demander des autorisations selon les scenarii envisagés.
La majorité des drones disponibles dans le commerce ont besoin d’être pilotés avec une télécommande et la qualité des données collectées est directement dépendante de l’expérience du pilote. Squadrone System rend le drone accessible à tous, indépendamment du niveau de qualification de l’utilisateur. Hexo+, la première caméra volante 100% autonome, n’a pas besoin d’être pilotée et Squadrone a créé pour les domaines de l’assurance et entrepôt de simples app mobiles qui permettent de sélectionner une activité puis le drone va automatiquement, décoller, et voler en fonction des informations à capturer (découvrir les app).
Une solution industrielle se doit d’être fiable et robuste, fonctionnant dans tous les cas d’utilisation, parfois extrêmes. Dans le cas des drones, cela signifie qualité du hardware mais aussi de toute l’intelligence embarquée qui permet aux utilisateurs d’avoir confiance dans la solution et de se l’approprier mais aussi d’entrer en conformité avec les normes et certifications qui se forment.
Squadrone System, forte de son expertise dans les systèmes embarqués de l’aéronautique civile, développe des technologies uniques qui permettent aux drones autonomes et intelligents de voler en toute sécurité et sérénité, permettant de lever les barrières à l’adoption massive des drones.
Un drone autonome se caractérise aujourd’hui par les cinq éléments détaillés ci-dessous:
Squadrone System a construit les fondations solides de drones autonomes reposant sur l’intelligence embarquée et le focus sur la sécurité et la robustesse du produit. La généralisation de systèmes intelligents dans les drones permettra de lever les barrières qui freinent l’adoption des drones. Aujourd’hui, 80% des accidents aéronautiques sont liés à l’erreur humaine, les drones autonomes robustes permettent aux législateurs de libérer l’utilisation des drones puisque les risques d’accidents seront fortement diminués, et les drones n’ayant pas besoin d’être pilotés seront d’autant plus faciles à utiliser. Les briques technologiques de vol autonomes sont donc une des clés d’adoption massive des drones dans notre quotidien.
Newsletter
Ne manquez rien de notre actualité !
Nos solutions