Chargement

Inventons l’entreprise de demain

mars 8, 2017 Par Eva Pagneux
Share on facebook twitter

L’entreprise de demain, vous y aviez déjà pensé ? Comment est-ce que vous l’aviez imaginé ? Les locaux, les entrepôts?

 

Probablement sans humain, avec des robots qui déambulent dans les allées de manière totalement autonome.
Vous associez, sans nul doute, ces technologies au monde de la science fiction lorsque les voitures voleront dans les rues, d’ailleurs les rues n’existeront certainement plus…

Et bien, détrompez-vous, le futur est déjà là, à notre porte ! Soyez prêt à lui ouvrir car il amène son lot de révolutions. Dans le domaine des nouvelles technologies, nous travaillons pour inventer les outils qui faciliteront notre quotidien au travail, aujourd’hui et demain.

Les plus technophiles se souviendront du concept d’industrie 4.0 qui s’est développé en Allemagne au milieu des années 2000. Mais, ce concept est réellement parvenu aux oreilles de la population européenne récemment, pour ensuite se diffuser largement à travers le monde. La course à la modernisation des usines est lancée, au programme pour la France : l’industrie du futur. Prenons un exemple de modernisation industrielle parmi les nombreux projets réalisé à travers la planète : province du Guandong en Chine, entre 2015 et 2016, plus de 500 usines ont investi près de 573 millions d’euros dans des robots. Cette modernisation vise surtout le domaine de la robotique industrielle et l’automatisation des machines.

Pour la sphère industrielle et logistique c’est un nouveau souffle, un rafraîchissement et en même temps une optimisation de son système organisationnel. Dans tous les entrepôts logistiques, les inventaires sont obligatoires et ce de manière régulière. Ce secteur d’activité mérite aujourd’hui des solutions plus efficaces, plus adaptées à cette contrainte non réglementaire mais aussi déterminante pour la compétitivité de l’entreprise. La solution de drone inventaire autonome, eyesee developpee avec le groupe Hardis, est conçue pour optimiser au maximum cette tâche ; l’objectif est atteint !
Nous exploitons l’aéronef, une technologie âgée de plus de 80 ans, d’une façon totalement novatrice ! Un drone inventaire Eyesee est une révolution et nous sommes les premiers à proposer un tel produit sur le marché.


Les inventaires en entrepôts mobilisent des moyens matériels et humains considérables et nécessitent souvent l’arrêt complet de l’activité de l’entreprise. Le principe de notre solution est d’automatiser simplement et complètement les opérations d’inventaire. En effet, notre drone se déplace seul dans les entrepôts, de manière totalement autonome et sans besoin de pilote agréé. Il entraine ainsi une très nette diminution des ressources humaines et matérielles et par conséquent des dépenses. Les employés et leur fonction sont alors valorisés à leur juste valeur.
La production, à l’aide de cet outil, est également améliorée et décuplée. La rapidité d’exécution (10 sec par code barre) ainsi que la flexibilité des drones sont largement supérieures à celles des ressources humaines. De plus, la sécurité des employés est pleinement garantie car ils ne se risquent pas à utiliser des nacelles ou autre échelles instables.
Notre solution, c’est aussi moins d’erreurs dans les inventaires et une fiabilité des stocks augmentée.

Pensiez-vous, il y a 5 ans, que les drones seraient capable de réaliser une telle mission, c’est la preuve irréfutable que tout est encore à faire et que l’avenir est entre nos mains. Le marché du drone BtoB ne fait que débuter. Ces aéronefs dotés d’intelligence arrivent dans nos usines, nos entrepôts et deviendront très vite indispensables. Un rapport realisé par Tractica explique meme que la demande pour les robots de logistique et entrepôt est sur le point d’exploser, on attend 620000 robots en 2021.

Nous créons chaque jour notre futur et nous n’en sommes qu’au commencement.