Chargement

Expertiser devient un jeu d’enfant !

mars 23, 2017 Par Alisson Grosdemange
Share on facebook twitter

Récemment, chez Squadrone System, nous nous sommes penchés sur un nouveau challenge : comment optimiser le travail des experts agricoles et fonciers et permettre aux clients d’avoir une indemnisation juste ?
Nous savions que la capture d’images aériennes était la solution la plus adaptée, mais comment orchestrer le tout ?
Seulement quelques mois après le lancement de ce projet, la solution est prête ! Nous avons pensé et conçu le premier drone sans pilote au service des experts ! C’est incroyable toutes les solutions qu’un drone peut apporter et nous sommes loin d’avoir pensé à toutes les applications !
Nous vous l’avons déjà dit et nous vous le redirons, nous ne sommes qu’au début de cette ère « dronique » ! Le drone est, maintenant, à la portée de tous grâce à son système totalement autonome. Il va pénétrer et investir de nombreux domaines et devenir très vite indispensable.

 

Regardons de plus près la solution proposée aux experts. En quelques étapes le tour est joué. Eh oui, expertiser n’a jamais été aussi simple !

  1. Les experts se rendent sur le lieu du sinistre, sélectionnent la zone à couvrir sur l’application iPad et le drone s’envole pour effectuer sa mission.

  2. Ils transfèrent les images prises par le drone sur une tablette, ces images sont automatiquement assemblées pour recréer une vue complète et détaillée de la zone capturée.

     

  3. Ils dénombrent et calculent les surfaces détériorées directement sur la tablette sans se déplacer.

 

Avec cette solution, l’expertise se fait en quelques minutes seulement. Le drone survole la zone sinistrée tout en capturant des images de manière totalement autonome et sans aucune compétence de pilotage pré-requise. Notre spécialité est de créer des drones complètement autonomes, mais cela n’en reste pas moins un exploit à chaque fois que nous proposons une solution dotée de cette capacité.

Le drone, avant chaque mission, procède à une série d’analyses pour assurer un vol fiable et sécurisé. Mais la partie révolutionnaire de la solution réside dans la rapidité d’exécution du logiciel qui transforme les nombreuses photos en une seule. Tout ce temps gagné, permet aux experts de se concentrer pleinement sur leur cœur de métier. Peu importe le type de cultures et la taille de ces dernières, le drone s’adapte à tous les terrains. Le drone est un nouvel acolyte et l’outil adéquat à l’expertise agricole et foncière.

Les avantages sont multiples pour les experts mais aussi pour les assurés! Nous offrons aux experts la possibilité d’effectuer un travail plus rapide et plus précis, rien que ça ! L’objectif étant de réaliser une estimation plus juste de l’étendue des dommages et proposer une indemnisation exacte.

 

Nous sommes loin du drone de divertissement et si nous divergeons quelque peu, nous pouvons imaginer utiliser ce drone, avec les mêmes fonctions, dans d’autres situations : en forêt, dans des parcs nationaux… Nous pourrions même le doter de capteurs supplémentaires pour lui permettre de remplir d’autres fonctions tels que le comptage d’unité de blés, de pommes, de poires…

Et vous, que feriez-vous avec un drone intelligent ?