Chargement

Quelles technologies pour drones impactent aujourd’hui le plus les professionnels ?

avril 6, 2021 Par Nora Nesser

Vous vous demandez certainement quelles sont les technologies pour drones que l’on retrouve sur le marché, leurs utilisations, et quelles sont celles qui vont arriver en force en 2021, on vous dévoile tout.

 

Quelles sont les technologies pour drones que l’on retrouve aujourd’hui sur le marché des drones pros ?

Les technologies de communication :

Dans une logique de communication longue distance et de redondance des technologies de communication et de contrôle des drones, les drones sont dotés des capacités 3G et 4G  permettant de communiquer à plus ou moins haut débit sur les réseaux des opérateurs du monde entier. Ces redondances sont impératives pour certaines autorisations de vol. Elles permettent de piloter et contrôler un drone à distance. Grâce à ces technologies, les drones peuvent désormais s’affranchir des distances et voler peu importe la position du télépilote. La position et l’évolution du drone sont retransmises en temps réel et télépilote peut ainsi intervenir sur les capteurs ainsi que sur le plan de vol.

Le bluetooth intégré sur les drones permet des communications à faible puissance. Chez Squadrone System, nous intégrons des modems de haute qualité afin de garantir des communications de qualité. Les capteurs intégrés sur nos drones peuvent communiquer avec le drone ou vers le sol par Bluetooth. Par exemple, certains capteurs embarqués sur les drones communiquent vers l’ordinateur de bord (lui aussi embarqué) en Bluetooth. Cela permet une intégration parfois plus simple et évite des manipulations internes.

Le wifi intégré sur les drones permet la traçabilité, la communication avec le drone et le transfert de flux vidéo de haute qualité à longue distance. Squadrone System intègre des modems de haute qualité afin d’augmenter le rayon d’action de ses drones. Saviez-vous que l’on peut communiquer en wifi à plusieurs kilomètres de distance ? 

Les capteurs optiques :

Parmi les technologies pour drones, on retrouve les capteurs optiques qui jouent un rôle essentiel dans l’analyse de l’environnement de vol.

La technologie LIDAR (light detection and ranging) est particulièrement intéressante autant en environnement intérieur qu’en extérieur. Utilisant les méthode de ToF : Time of Flight, les LIDAR permettent de générer des centaines de milliers de points avec un taux de rafraîchissement élevé pour cartographier et modéliser des environnements complexes. La technologie LIDAR, utilise des capteurs qui émettent des faisceaux laser qui descendent vers le sol et rebondissent. La distance entre le laser et le capteur est ensuite mesurée et enregistrée.

Le SONAR (Sound Navigation Ranging) est une technique qui, comme le LIDAR mesure le temps de propagation des ondes pour mesurer des distances. Cette technologie légère et efficace peut être utilisée pour comprendre l’environnement dans lequel évolue le drone même dans de mauvaises conditions de luminosité. Toutefois il s’agit dans ce cas d’ondes sonores et non de lasers. 

Les technologies de localisation :

La technologie GPS permet une localisation sur toute la surface du globe, sur terre et sur mer. Cette technologie permet une localisation avec une précision de quelques mètres. Cela permet d’automatiser des vols de drones sans pour autant réaliser des missions de haute précision. Le RTK peut atteindre une précision au sol de quelques centimètres, ce qui peut être très important dans certains domaines, dans l’agriculture notamment.

Squadrone System utilise également le système GPS RTK : Real Time Kinematic. Ce dispositif permet de transmettre en temps réel les données de corrections d’une base d’observation aux GPS mobiles. Le mobile va alors intégrer ces informations dans son calcul de positionnement pour gagner en précision. On peut alors atteindre une précision centimétrique.

Enfin parmi les technologies de localisation nous retrouvons, la technologie UWB : Ultra wide band. Celle-ci est particulièrement intéressante en environnement intérieur. C’est une technologie de transmission de données utilisant des techniques qui provoquent un étalement de l’énergie radio sur une très large bande de fréquences, avec une densité spectrale de puissance très faible, . Elle est faiblement impactée par les interférences des autres fréquences de communications. En effet son spectre et son signal sont radicalement différents des autres technologies radio. ce qui lui donne de nombreux avantages. D’ailleurs ce n’est pas pour rien si les derniers iPhone d’Apple intègrent l’UWB pour la localisation.

Les technologies de récupération de données 

La technologie RFID (Radio Frequency Identification) permet de récupérer des informations sans contact. Utilisée notamment dans la traçabilité industrielle, la technologie présente un grand intérêt associée avec des drones intégrant un lecteur. Squadrone System maîtrise l’intégration et la calibration nécessaire à la fabrication de drone RFID.

Toutes les technologies citées sont très importantes notamment en terme de sécurité et de communication. Ainsi, des technologies fiables permettent d’assurer la sécurité des personnes et avoir un contrôle total et continu sur les drones.

technologies pour drones

Quelles sont les technologies pour drones à fort potentiel ?

Le lecteur RFID et le lecteur de code barres sont certainement les technologies dont on va le plus entendre parler en 2021. La technologie RFID suscite un fort intérêt dans des domaines variés tels que l’environnement, la sécurité, la surveillance, les transports, etc…  2020 nous a permis d’identifier des tendances majeures pour les drones en 2021.  

Le drone RFID a fait ses preuves : inventaire en environnement portuairede matières premières ou encore de premières expérimentations en intérieur. La technologie RFID continue de nous surprendre et arrive en force en 2021 avec de nouveaux cas d’usages. 

C’était d’ailleurs le sujet d’un de nos webinaires, n’hésitez pas à le visionner en replay.

L’IA : intelligence artificielle arrive également en force en 2021. L’IA offre aux drones de nouvelles capacités qui dépassent la simple imagerie aérienne. Les applications de l’IA associée à un drone sont multiples : détection, identification, géolocalisation d’objets, alertes/tracking d’objets.

Vous avez une technologie que vous souhaitez intégrer sur un drone pour des usages professionnels, mais vous ne l’avez pas trouvé ici ? Dites-nous en plus, nos équipes pourront vous aider. 

Derniers articles
Share on facebook twitter

Demandez plus d'informations en remplissant le formulaire ci-dessous :

    J'accepte d'être contacté par téléphone
    J'accepte d'être contacté par email
    En envoyant ce formulaire, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité