Chargement

Quels cas d’applications du drone RFID en 2021 ?

février 25, 2021 Par Nora Nesser

De plus en plus d’entreprises font appel aux drones notamment pour la capture de données par voie aérienne. Les drones et en particulier le drone RFIDsuscitent un fort intérêt dans des domaines variés tels que l’environnement, la sécurité, la surveillance, les transports, etc…  

2020 nous a permis d’identifier des tendances majeures pour les drones en 2021.  

Le drone RFID a fait ses preuves : inventaire en environnement portuairede matières premières ou encore de premières expérimentations en intérieur. La technologie RFID continue de nous surprendre et arrive en force en 2021 avec de nouveaux cas d’usages.  

Nous vous expliquons tout ça.  

Les différents cas d’applications drones

1er cas d’applications drone RFID : La surveillance des plantes  

applications drone surveillance des plantes

L’utilisation des drones dans l’industrie agricole est en plein essor. Le marché des drones agricoles devrait passer d’une industrie de 1,2 milliard de dollars (USD) en 2019 à 4,8 milliards de dollars en 2024. L’ensemble du secteur de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche a contribué à hauteur de 297,4 milliards d’euros en Europe en 2019, avec un TCAC de -0,3 % pour la période 2019-2024. 

 Les informations recueillies par les drones dans les exploitations agricoles sont souvent utilisées pour mieux éclairer les décisions agronomiques et font partie d’un système généralement appelé « agriculture de précision ». Le drone RFID permet ainsi aux agriculteurs de surveiller leurs exploitations au fur et à mesure de leur croissance afin que tous les problèmes puissent être résolus assez rapidement pour optimiser la santé des plantes et limiter les intrants artificielsLes principales préoccupations des agriculteurs sont la gestion des risques climatiques, des produits phytosanitaires, des intrants, et des réglementations Leurs actions sur les processus agricoles  a un triple impact positif : économique, écologique et sociétal. 

L’objectif du drone RFID est de répondre aux grands enjeux de l’agriculture : optimisation de l’utilisation des ressources renouvelables, réduction de la pollution des sols, réduction des coûts et amélioration de la productivité par la collecte rapide et automatique de données.

 

2ème cas d’applications drone RFID : l’inventaire des composants chimiques

 

Applications drone stockage de produits à risque

La France est un acteur majeur dans la chimie mondiale : au 2e rang en Europe, et au 7e rang des pays producteurs chimiques dans le monde. Le marché français de la chimie représente 71,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires ce qui en fait une opportunité de taille pour l’industrie du droneL’inventaire des composants chimiques est comme dans les autres secteurs une tâche longue avec une importante quantité de données à saisir. C’est également une tâche qui consomme des ressources et n’est pas sans risque pour les opérateurs. En effet, parfois, les gaz peuvent être inflammables ou nocifs et l’utilisation d’un robot pour agir à proximité diminue les risques pour les Hommes. Il existe aujourd’hui des tags RFID passifs qui sont utilisés comme scellés et sont détruits si un contenant est endommagé, un moyen de collecter des informations de quantité, mais aussi de sureté. 

Le drone RFID représente ainsi une alternative non seulement pour l’inventaire manuel mais aussi concernant d’autres risques qui y sont associés.  

3ème cas d’applications drone : L’inspection et surveillance des parcs solaires (centrales solaires) 

Applications drone , Photovoltaic Solar Power Plant

 

Le marché des énergies renouvelables représente une opportunité pour la technologie RFID. 18,2 GW d’énergie solaire ont été fournis par l’UE en 2020, 41,1 GW d’ici 2023 et plus de 300 stations solaires en Europe.  La gestion sans personnel est la tendance du parc solaire. En effet l’inspection et surveillances panneaux solaires est très longue. Les drones d’observation visuelle sont déjà utilisés et se développement mais de nouveaux usages de mesure de l’état du parc solaire sont désormais possible. Le drone RFID s’avère alors être un outil très efficace qui permet de gagner en productivité, de limiter les risques et surtout d’anticiper les problèmes techniques qui pourrait survenir grâce aux tags RFID qui peuvent être présents sur les panneaux solaires. Il permettrait de relever des informations de structure, d’état et d’anticiper des opérations de maintenance tout en maintenant un haut niveau de productivité d’énergie.

 

Et vous, quel est votre cas d’applications drone ?

 

Derniers articles
Share on facebook twitter

Demandez plus d'informations en remplissant le formulaire ci-dessous :

    J'accepte d'être contacté par téléphone
    J'accepte d'être contacté par email
    En envoyant ce formulaire, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité