Chargement

Comment les drones industriels offrent un retour sur investissement ?

novembre 27, 2020 Par Nora Nesser

 En 2018, le retour sur investissement d’un drone s’est avéré positif pour 92% des entreprises ayant investi dans l’utilisation des drones industriels.

(d’après un rapport publié par Skyward, en 2018)

Ce chiffre nous montre l’utilité des drones industriels au sein des entreprises. Ils se sont imposés dans notre quotidien en se révélant d’une utilité nouvelle pour une multitude d’applications. La photographie, la gestion des stocks, l’agriculture promettent un marché de 127 milliards de dollars en 2022.

Comment les drones industriels peuvent-ils vous permettre de générer un retour sur investissement positif ?

Le retour sur investissement se définit comme le rendement d’un investissement sur une période donnée. Il se calcule de la manière suivante :

(gain ou perte de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement

Plus de 9 sur 10 déclarent que les drones aident leur entreprise à saisir plus d’informations, à être plus efficace et à gagner du temps“.

Les drones industriels réduisent les risques et les coûts

Depuis maintenant quelques années, les drones sont utilisés comme substitut à d’autres méthodes plus coûteuse en ressources humaines et financières. Les drones industriels diminuent le coût de l’investissement pour un même gain. En effet, par leur facilité de déploiement par rapport à d’autres outils, les drones industriels offrent de nombreux avantages aux entreprises.

Dans tous les entrepôts logistiques, les inventaires sont obligatoires et ce de manière régulière. Ce secteur d’activité mérite aujourd’hui des solutions plus efficaces, adaptées mais aussi déterminante pour la compétitivité de l’entreprise.

Drone Eyesee - inventaire entrepôt

Le drone inventaire Eyesee

Ils permettent aussi de créer plus de valeur

L’utilisation de solutions drones permet donc d’un côté de réaliser des économies. De l’autre, cela permet d’augmenter la fréquence de réalisation de missions. En effet, pour l’inventaire par exemple, l’utilisation de drones permet certes de réduire les risques et les coûts. Mais il permet aussi de réaliser 10 ou 50 fois plus d’actualisation des stocks, les données sont donc rafraichies plus rapidement, et les bénéfices sur les opérations sont directs en augmentant la satisfaction client ou diminuant le taux de litiges.

Un exemple concret d’utilisation de drone

Récemment, le groupe Renault Trucks Volvo (client du drone EyeSee) a partagé publiquement comment ils ont fait face à une problématique au sein de leur usine Pont et Essieux. Comment prévenir les aléas de production causés par les erreurs de magasinages ?

L’étape magasinage engendrait de nombreux problèmes : une sollicitation des cervicales chez le magasinier, des résultats basés sur l’acuité visuelle, une saisie manuelle des résultats, des temps de contrôle importants. Grâce à la solution de drone inventaire autonome EyeSee developpée pour le groupe Hardis, l’usine a pu optimiser au maximum cette tâche.

Les drones sont donc générateurs de plusieurs retour sur investissement

Ces nouvelles utilisations de drones ont fait leurs preuves. D’après un sondage mené par Skyward, 88% des entreprises ont vu des bénéfices un an ou moins après le début d’utilisation de drone dans leur activité (66% en l’espace de six mois). Et 4 entreprises sur 5 prévoient d’augmenter leur utilisation de drone d’années en années.

L’utilisation de drones et les investissements continuent de croître au sein des entreprises. Ils permettent de réduire les coûts, les risques, de libérer du temps aux équipes et d’augmenter la valeur ajoutée de tâches répétitives.

Et vous, qu’attendez-vous pour faire appel à Squadrone System ?

Derniers articles
Share on facebook twitter

Demandez votre devis en remplissant le formulaire ci-dessous :

J'accepte d'être contacté par téléphone
J'accepte d'être contacté par email
En envoyant ce formulaire, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité